Compte-rendu de la réunion de Fracture avec Nicaya Conseil mandaté par SNCF réseau dans le cadre de la préparation du futur débat du Noeud Ferroviaire Lyonnais (NFL).

Voici un résumé de la position de la Fédération FRACTURE, que nous avons tenue le 28 août 2018 auprès de NICAYA CONSEIL, mandaté par SNCF réseau dans le cadre de la préparation du futur débat du_ Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL).

La Fédération FRACTURE n’est pas favorable à un débat public sur le NFL seul, mais favorable à un débat multimodal pour l’ensemble de la métropole Lyonnaise, comme le préconise le rapport « DURON » de janvier 2018 sur les mobilités du quotidien.

Par ailleurs un Débat Public doit être alimenté par des données récentes, à jour, fiables, accessibles et vérifiables car il en va de sa crédibilité. De même pour les prospectives il faut qu’elles soient réalistes.

En outre FRACTURE dénonce le fait que le périmètre du Débat soit géographiquement élargi. En effet, plus le débat est élargi, plus les avis du public réellement concerné sont noyés dans les contributions. Cette ‘méthode’ est bien connue ! Aussi FRACTURE demande que débat public informe les riverains qui vont subir les infrastructures, pas les gens éloignés qui y ont un intérêt d’usage uniquement.

Enfin la Fédération FRACTURE n’acceptera pas un Débat Public où il n’y aurait pas un juste équilibre entre le nombre de réunions sur les communes du territoire de la Métropole et le nombre organisé sur les communes du territoire de l’Ozon (CCPO) et de l’Est Lyonnais (CCEL).

Bref, la Fédération FRACTURE ne peut pas accepter un débat tel que proposé par Madame la ministre .


Articles de presse
Suivez nous sur