FRACTURE appelle l'Etat à enfin réviser le Plan de Protection de l'Atmosphère de l'agglo lyonnaise !

Lundi 17 septembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE de la FEDERATION FRACTURE

Journée nationale de la qualité de l’air : FRACTURE appelle l’Etat à enfin réviser le Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglo lyonnaise !

Ce mercredi 19 septembre c’est la journée nationale de la qualité de l'air, alors la Fédération FRACTURE prend l’Etat au mot et réclame enfin des actions concrètes pour que chacun puisse respirer sur l’ensemble du périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère lyonnais.

Pour rappel, en mai 2018 la France avait été renvoyée devant la justice européenne pour pollution de l'air, puisque les plans d'action qu'elle avait présentés pour ses 14 zones les plus polluées (dont l’agglomération lyonnaise), avaient été jugés trop faibles par la Commission européenne.

Ainsi pour la Fédération FRACTURE, l’ambition de la Métropole de Lyon de reporter une bonne partie du trafic routier de transit sur l’A46-Sud n’est pas un levier acceptable, ce quel que soit le nombre de voies routières sur le tronçon !

Car au lieu d’agir sur les causes structurelles de la pollution de l’air, donc agir sur le nombre bien trop important de voitures et de camions, le projet de la Métropole impacterait les communes de l’Est et Sud-Est de l’agglo lyonnaise le long de l’A46-Sud qui font pourtant pleinement partie du périmètre du Plan Atmosphère de Lyon ! Il y a donc urgence à revoir la copie, car rien n’est prévu pour préserver les habitants riverains de l’A46-Sud allant de Saint-Priest à Chasse-sur-Rhône, via Mions, Corbas, Chaponnay, Marennes, St-Symphorien d’Ozon, Simandres, Communay, Ternay.

Contacts presse Fédération FRACTURE :

Gilles RENEVIER, Président. Tél 06.16.81.78.70 mg.renevier@free.fr

Fabienne MARGUILLER, Vice-présidente. Tél 06.19.24.73.61 fabienne.marguiller@gmail.com

___________

La Fédération FRACTURE demande une politique volontariste de report du fret de la route vers le ferroviaire, mais sur un tracé en-dehors de l’agglomération, ainsi qu’une vision globale des déplacements, que ce soit VL, PL, TER.

La Fédération FRACTURE rassemble 10 associations de riverains de 29 communes de l’Est et du Sud de l’agglomération Lyonnaise, qui militent pour le respect de l’environnement et celui des populations impactées en région par les infrastructures routières et ferroviaires.


Articles de presse
Suivez nous sur