COVIFER Corbas

COVIFER lance son blog

COVIFER lance son blog pour mieux relayer ses actions et les informations sur les sujets traités par l'association.

Actuellement COVIFER centre son action sur 4 Thématiques indissociables et défend une vision globale autour de ses enjeux.

Se connecter

 

________________________________________________________________________________________

Les dernières nouvelles autour des sujets défendus par l'association COVIFER et la fédération Fracture lors du mois de septembre et octobre 2024  :

  Le 26 septembre, COVIFER et le président de Fracture rencontre M. Boumertit   

              Dès l'annonce du nouveau gouvernement, Fracture entreprend de rencontrer les députés du Sud-Est lyonnais afin que ces derniers sollicitent très rapidement le ministre des transports pour une demande de rdv et afin de l'informer de nos propositions. Dans ce cadre, COVIFER organise la réunion à Corbas avec M. Boumertit, député de la circonscription de Corbas. Nous avons fait le point sur les dossiers des transports et des mobilités, du CFAL et du projet d'élargissement de l'A46 Sud.
Vous trouverez en pièce jointe la lettre de M. Boumertit à destination du ministre des transports François Durovray qui en a suivi.

 Le Jeudi 10 Octobre, le ministre des Transports qui était présent à Lyon a annoncé faire "une priorité" du gros dossier ferroviaire  CFAL 

Lien vers un article qui détaille sa visite.
        https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-le-ministre-des-transports-annonce-faire-une-priorite-de-ce-gros-dossier-ferroviaire_61715797.html
Le ministre des Transports a notamment évoqué son attachement au contournement ferroviaire de Lyon"C'est un enjeu prioritaire, a indiqué le membre du gouvernement lors d'une visite du chantier de la place Béraudier, devant la gare de Lyon Part-Dieu. Il est maintenant important d'asseoir les modalités de financement. Ça n'est pas fait au moment où l'on se parle mais l'enjeu du contournement de Lyon reste prioritaire."

 

  Le 23 Octobre FRANCE3  publie une enquête " La Rocade Est de Lyon devient un cauchemar des riverains".

      Inaugurée en 1992, l’A 46, connue comme rocade Est de Lyon, avait été présentée comme une rocade pour les villages et villes du sud-est de Lyon, une trentaine de communes au total. Aujourd'hui, c'est une source de nuisances tant sonore qu'atmosphérique. Les riverains craquent.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/enquete-on-n-en-peut-plus-les-camions-deferlent-le-trafic-a-explose-la-rocade-est-de-lyon-devient-un-cauchemar-pour-les-riverains-3047647.html

Cotisation 2024 à COVIFER .

Auprès de Gilbert Melkonian ou à l’adresse suivante :

COVIFER, mairie Place Charles Jocteur 69960 CORBAS.

·      Cotisation Individuelle 12 euros

·      Cotisation familiale 15 euros

_________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

COVIFER  Corbas Vigilance FER, créé en 2011.

A cette époque,  il y avait 2 communes, Corbas et Feyzin, qui étaient sur le tracé du fret ferroviaire et qui n’avaient pas d’associations pour s’opposer à ce projet.

Suite à une réunion publique à Corbas, qui a été un succès, nous avons vu que les Corbasiens se sentaient concernés par ce projet et nous avons créé COVIFER.

Notre association a pour but de défendre les intérêts des habitants de Corbas, envers tous projets, susceptibles de porter atteinte à leur environnement, notamment :
• Contre ce projet de contournement par le fret ferroviaire de l’est de l’agglomération lyonnaise
• Contre toute installation d’infrastructures pouvant entrainer une pollution de l’air, des sols ou des nappes phréatiques.
• Et plus globalement, Contre tout projet de nature à engendrer des nuisances environnementales.

COVIFER est rattaché à FRACTURE (FRACTURE regroupe aujourd'hui 10 associations de 28 communes), s'étalant dans le Sud-est Lyonnais, et concernées par le projet de Contournement fret Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL).

Nos actions, avec l’aide de FRACTURE,  sont d’intervenir auprès des décideurs, des élus, et des responsables des projets (tel que le CFAL), que nous estimons dangereux pour les Corbasiens. Pour nous faire entendre nous faisons des manifestations relayées par les médias.

Le 6 octobre 2014, va débuter la consultation sur le tracé du CFAL. Le cahier sera déposé en Mairie.
Nous invitons tous les Corbasiens et les Corbasiennes, à venir inscrire sur ce cahier, les dangers de ce tracé en agglomération.
Si nous voulons faire échouer ce projet,  il faut que notre voix soit crédible et cela passe donc par le soutien d’un maximum de citoyens de notre ville.

Bulletin d'adhésion pour soutenir COVIFER

Adresse

COVIFER   place Charles Jocteur  69960 Corbas

Mail: covifer.corbas@gmail.com

_______________________________________________________________________________________________

Manifestation du 12 octobre 2019 contre la pollution et pour des transports collectifs pour tous

Voir l'article du Progrès du 12 octobre 2019

_______________________________________________________________________________________________


Articles de presse
Les derniers évènements
Suivez nous sur